Croire en soi pour entreprendre

Par Sylvain LeBlond

 

Mon parcours professionnel est un peu particulier. Pendant environ 12 ans, j’ai travaillé dans la construction de bâtiments. Puis j’ai commencé à me lasser, je trouvais que ça ne me correspondait plus tant que ça. J’avais envie de changer de monde et je ne voulais plus de cette vie. J’ai alors opté pour une rupture conventionnelle, pour me lancer vers un tout autre domaine : celui du tourisme et de l’influence.

J’ai laissé le temps couler et j’ai commencé à créer un blog sur le tourisme. Petit à petit, les événements se sont enchaînés. Je suis devenu très actif sur instagram jusqu’à obtenir le statut d’auto-entrepreneur. Avec des amis, on avait créé une communauté sur instagram où nous proposions aux gens de se rencontrer. Elle a commencé à prendre pas mal d’ampleur et d’influence. Pendant 4 ans, j’ai développé cette communauté, et créé beaucoup de partenariats.

Pour moi, ma rupture conventionnelle a été ma meilleure décision. Les 4 années qui l’ont suivies m’ont permis de me consacrer à mon blog et à l’aspect influence qui m’attirait tant. En tant qu’entrepreneur, la question des financements revient très souvent. Personnellement, je n’ai pas réellement eu de soucis à ce niveau-là. Mes seuls outils nécessaires sont mon ordinateur et mon téléphone. Je reçois quelques aides de Pôle Emploi suite à ma rupture conventionnelle, et je me finance avec les articles que je rédige pour les offices de tourisme de Nantes.

L’entrepreneuriat peut faire peur au premier abord, et souvent à raison. Mais nous avons la chance d’être entourés de sources gratuites et accessibles sur internet, qui peuvent nous guider dans notre projet d’entreprendre. J’ai également suivi de nombreux Webinars qui m’ont beaucoup aidé dans mes démarches. L’entreprenariat c’est également la liberté et le fait de vivre au jour le jour. Mais surtout le fait d’avoir le choix sur ce que l’on veut faire.

Je souhaiterais donner comme conseil de vivre au jour le jour et de croire en soi. La clé de l’entrepreneuriat c’est de croire en ses capacités. Il faut se donner les moyens d’y arriver en s’inspirant, en se renseignant. Il faut également savoir prendre son temps et apprécier l’instant.


Sylvain LeBlond

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *